Skip to main content

Si l'échec vous apprend quelque chose, vous n'êtes pas vraiment perdant …

SteinfortFélicitations au VC Steinfort ! Face au Escher VBC l’équipe Hommes Senior n’a pas réellement démérité.

Alors que le WE était plutôt favorable à nos équipes Jeunes, il l’était moins à nos équipes seniors.

Commençons par nos Jeunes : bien qu’il est prématuré de raisonnablement apprécier si les résultats en Coupe de Luxembourg de nos équipes jeunes sont comparables à ceux de la saison passée, nous pourrons à l’instant retenir que 4 équipes sur 6 sont dors et déjà qualifiées pour les demies finales 08/09 et que nos juniors dames devraient en toute logique les rejoindre prochainement.

Ce WE les yeux étaient légitimement fixés sur la rencontre opposant le VC Steinfort (2ième Division) à l’équipe classée 5ième en division nationale – dames seniors. Tout laissait croire qu’il s’agissait d’un remake de la Coupe de Luxembourg Cadettes de la saison passée, avec qq changements d’acteurs seulement …

En théorie les cinq points d’avance offerts à l’équipe de Steinfort, évoluant actuellement en 2ième division, devaient être contrebalancés par l’une ou l’autre joueuse chevronnée côté Walferdange; en résumé, c’était une partie pleine de suspens, du début jusqu’à la fin. Les premiers échanges de ballon montrèrent aussitôt que les jeunes de Steinfort (et oui vraiment jeunes, même une jeune de 13 ans figurait au six de base) ne s’étaient pas alignées sur le terrain pour répondre pro-forma à l’invitation de la FLVB pour disputer un match de Coupe. Elles n’étaient pas venues les mains vides, leurs sacoches étaient débordantes de courage, savoir-faire, combativité et de plaisir à jouer au volley, ingrédients que leur Coach à su mélanger correctement pour importuner fortement leur adversaire (tout jeune également, la plus jeune n’a que 14 ans).

Nous ne souhaitons pas argumenter que cinq points d’avance sont trop importants à rattraper (remarque éventuellement justifiée pour un 5ième set, pourtant la différence de niveau et l’intensité des rencontres durant le championnat devraient permettre à Walferdange à éviter à tout prix un tel 5ième set), mais nous reconnaissons qu’ à l’exception du troisième set les Walferdangeoises n’ont pas su impressionner les jeunes dames de Steinfort, un 3-2 en faveur de ces dernières est indiscutablement mérité, bravo !!!

L’apprentissage que le VC Steinfort nous a fait est fort simple et lucide, « le plaisir pour le jeu », oui même une certaine euphorie permettent d’accroître « vachement » l‘efficience des joueuses, de manière à surprendre l’adversaire et à surmonter des obstacles jugés difficiles (même théoriquement insurmontables), développons davantage cette qualité …

Une chose est certaine ! Des rencontres « VC Steinfort – RSR Walfer », il y en aura encore suffisamment, et heureusement … mêmes si elles occasionneront plus que probablement de nombreuses larmes (de déception pour les unes, de joie pour les autres), c’est là qu’on trouve le piment du sport de compétition.

L’adversaire de notre équipe hommes seniors était l’équipe titrée de « l’équipe surprise de la saison … » Je ne peux que difficilement y souscrire ! J’estime que leurs exploits s’expliquent aisément. Parmi le six de base nous retrouvons quand même 3 anciens Pro (semi-pro) de volley qui au Luxembourg ont évolué plusieurs années parmi les équipes championnes de Luxembourg. Par ailleurs le reste de l’équipe n’est pas piqué des vers. Et puis l'assaisonnement déterminant pour réussir la recette « Comment gagner une rencontre », c’est parvenir à maîtriser le stress. Facile ! Ils n’en ont pas (ou peu), c’était leur résolution première et unique de la saison : « No stress, but fun ». Et tout sportif sait qu’il est archidifficile de décrocher une victoire à un adversaire d’un niveau comparable, si on n’arrive pas à prendre une influence sur le facteur pression …

Venons à l’analyse des prestations de notre équipe. C’est indiscutable, du progrès depuis le début de la saison « il y en a » ! Essayons de mettre en lumière les principales améliorations : depuis plusieurs matchs l’équipe fait preuve d’une plus grande volonté de se battre, de plus de confiance et réussit à garder un rythme de jeu plus constant de manière à éviter les fatales « trous classiques » pendant lesquels l’adversaire creusait facilement et rapidement un écart confortable. Nos réceptions améliorées permettent au jeune passeur de mieux organiser le jeu afin de ne pas exposer nos attaquants à des doubles blocs, conséquences logiques, plus de réussites à l’attaque. Surprenante était vraisemblablement notre propre performance au bloc, d’avantage fabuleuse que c’était le plus petit de l’équipe, le jeune Jeff Lanners (souvent à côté de Gilles Braas), qui a longtemps mené la liste des blocs réussis. A l’exception du 3ième set, notre service figurait également sur l’inventaire de nos atouts. A noter que le coaching plus paisible ne dérange personne, au contraire … si jamais ce revirement s’explique par la présence de Mama Gorbachev, je propose de cotiser pour la garder un eu plus longtemps à Luxembourg ;o))

Finalement nous enregistrons un résultat fort comparable à celui du WE passé contre le VC Strassen : un set gagné et un dixième raté de justesse (23-25); essayons à poursuivre cette belle lancée, et allons chercher prochainement notre première victoire de la saison, des équipes à battre il y en a …

Il me reste à vous souhaiter toutes et tous de bonnes fêtes de Noël et de Nouvel An. Qu’en 2009 nous continuerons à rester en bonne santé et que le Volleyball nous procurera tout le plaisir que ce prodigieux sport mérite.

B O N N E A N N E E 2 0 0 9.

Tommi, merci fir deng Photo ...

Retour au menu ...

Rédigé par mexx

2. Coupe

  • Hits: 2177